Critiques

Orchestre symphonique de Trois-Rivières: le concert inaugural de Jean-Claude Picard à la tête de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression et maestro Jean-Claude Picard a magnifiquement saisi la sienne en conquérant indubitablement le public trifluvien.

On notera également la précision du travail du maestro que ses musiciens ont suivi dans les moindres nuances avec une magnifique complicité. Le public a évidemment été très sensible à cette énergie et a réservé des ovations bien senties au terme de chacune des deux parties de ce concert emballant qui a marqué de façon spectaculaire l’arrivée de Jean-Claude Picard à la direction d’un OSTR pimpant et plein de vie.

L’attitude physique des musiciens trahissait une intense implication émotionnelle. Ça a permis au maestro d’explorer toutes sortes de nuances, notamment dans le Tchaïkovski, ou les pizzicati à peine audibles du troisième mouvement se disputaient avec les envolées lyriques du mouvement final qui s’est terminé dans un feu d’artifice excessivement réjouissant.

Le nouveau chef de l’OSTR Jean-Claude Picard a parfaitement réussi son entrée en scène à la tête de l’orchestre trifluvien.

Le Nouvelliste, Octobre 2019

Retour au podium de l’Orchestre symphonique de Québec:

Jean-Claude Picard, qui n’en était pas à sa première invitation avec l’OSQ, allie toutes les qualités essentielles chez un chef d’orchestre : précision du geste, intelligence analytique et éloquence de l’expression. Dans la Bootlegger’s Tarantella de John Estacio, qui ouvrait le concert, il n’a pas fait comme ces chefs qui expédient la pièce contemporaine «de service» en début de concert avant de passer aux choses sérieuses. Le musicien a bien fait ressortir les multiples contrastes de ce morceau.

La soirée a également permis au chef et aux musiciens de briller dans la Symphonie no 2 dite des «Quatre tempéraments» de Nielsen, une première à l’OSQ. L’œuvre (…) est idéale pour montrer de quel bois se chauffe un chef. Dans le premier mouvement Picard prend la musique à bras-le-corps avec un engagement qui ne se dément pas du début à la fin. Il adopte un tempo assez large, davantage dans la lignée d’un Leonard Bernstein que d’un Herbert Blomstedt, deux spécialistes de ce répertoire au disque. Mais le musicien tire aussi son épingle du jeu dans les mouvements lents, où il fait preuve d’une remarquable détente et d’un vrai sens de l’écoute.

[Dans le Concerto pour hautbois de Richard Strauss, Picard] se révèle un accompagnateur de grande classe avec une gestion très fine de l’agogique (les subtiles nuances de tempo tout au long de la partition, très nombreuses chez Strauss).”

Le Soleil, décembre 2020

Représentation de “The Scandal at Mayerling” avec Scottish Ballet:

“Le moindre des pas, notamment en pointe, est placé avec une parfaite précision sur chaque note de la somptueuse et lyrique partition de Franz Liszt. Jean-Claude Picard dirige le superbe Scottish Ballet Orchestra avec une vivacité soutenue et une constante fluidité.”

Edinburgh Guide, May 2022

En concert avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

“Jean-Claude Picard a manifesté son habituel enthousiasme et on l’a senti en symbiose avec ses musiciens, très allumés sous sa baguette. Le chef a obtenu des pianissimi à peine audibles auxquels pouvaient succéder des éclats très serrés. On a senti l’orchestre très alerte sans que cela n’altère sa musicalité.”

Le Nouvelliste, mai 2022

Représentation de “The Scandal at Mayerling” avec Scottish Ballet:

“La partition somptueuse mais implacable de Franz Liszt est tout aussi exigeante pour le Scottish Ballet Orchestra que la chorégraphie de MacMillan l’est pour les danseurs. Ils s’en acquittent à la perfection sous la baguette du chef d’orchestre Jean-Claude Picard. “

The Press and Journal, mai 2022

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“Cinq étoiles ? Oh oui, et même plus. Le RSNO et le chef d’orchestre Jean-Claude Picard ont donné un concert exceptionnel samedi. Un chef et ses musiciens travaillant à fond, la musique se déversant de ses pages avec vibrante vie. Ce fut l’une des interprétations les plus remarquables que j’ai jamais entendues en concert. Cela m’a ramené à la case départ, là où j’ai commencé avec ma passion dévorante pour la musique de concert. Vous savez quoi ? Les rares fois où l’on trouve un chef et un orchestre en parfaite symbiose dans un programme fabuleux et où tout le monde livre la marchandise avec le coeur sur la main, il n’y a aucune sensation sur terre qui soit comparable. Toute l’expérience fut une force de la vie.”

“Le concert dirigé par Jean-Claude Picard a offert une glorieuse soirée.”

The Herald, mai 2015

En représentation de “The Scandal at Mayerling” avec Scottish Ballet:

“La musique est de Liszt, orchestrée avec goût par Martin Yates et jouée héroïquement par les musiciens de l’orchestre du Scottish Ballet dans un répertoire bien éloigné de leur régime habituel. Jean-Claude Picard, le directeur musical de la compagnie, la façonne avec puissance et panache.”

Seen and Heard International, mai 2022

Scottish Ballet triomphe au Festival international d’Édimbourg, en présentant la première mondiale de “The Crucible”. Il s’agissait des débuts officiels de Jean-Claude en tant que Chief Conductor de la Compagnie.

★★★★★, “Un triomphe pour la Compagnie”, The Herald.

★★★★★, The Scotsman

★★★★★, The List

★★★★★, The Stage

★★★★, The Guardian

Août 2019

En représentation de “Roméo et Juliette” avec Les Grands Ballets Canadiens:

“Et la magnifique musique de Sergueï Prokofiev a été interprétée avec passion et finesse par l’Orchestre des Grands Ballets, sous la direction de Jean-Claude Picard.”

Bible Urbaine, mars 2022

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“Une interprétation tout à fait triomphale [Sibelius, Symphonie n° 2], dont la conclusion magnifiquement menée à bien s’est avérée des plus satisfaisante. La lecture élaborée de l’oeuvre par Picard était à la fois émouvante et impressionnante. Un programme bien planifié et brillamment interprété”.

The Nairnshire Telegraph, octobre 2015

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“Une soirée triomphale. Le charismatique Canadien ne s’est pas contenté de tenir l’orchestre en haleine, mais il a été plus souvent qu’autrement sur le qui-vive alors qu’il s’est lancé avec passion dans les trois œuvres. Dirigeant avec élégance et précision, Picard était magnifique dans la “Symphonie Fantastique” d’Hector Berlioz. Picard a fait ressortir toute l’émotion et l’angoisse de la symphonie. Les applaudissements ont dû ébranler la salle jusqu’à ses fondations.”

The Press and Journal, mars 2016

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“L’attention visible de Picard à équilibrer ainsi que la maîtrise physique des nuances de l’orchestre ont mené à un partenariat pratiquement parfait. Ce contrôle précis depuis le podium était évident tout au long du programme en ce qui fut une très bonne soirée pour le chef associé du Royal Scottish National Orchestra”.

The Herald, février 2016

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“Ce fut plus qu’un bon concert : un vrai coup de grande classe, autant dans la production que l’interprétation. (Picard) est déjà clairement un homme doté d’un sens aigu de la fluidité, du dynamisme et du style. Et il s’y connaît aussi dans le domaine de l’accompagnement de chanteurs.”

The Herald, février 2014

En représentation de “Cendrillon” avec Scottish Ballet:

“Jean-Claude Picard dirige une performance tout à fait remarquable: le son de l’orchestre est somptueux, sans toutefois perdre l’éclat de la partition.”

The Independent, décembre 2015

En concert avec le City of Birmingham Symphony Orchestra:

“(…) un triomphe. Jean-Claude Picard dirige l’impressionnant CBSO avec énergie et enthousiasme. Leur jeu est sans faille et émouvant, voire touchant.”

The Reviews Hub, février 2016

En représentation de “Cendrillon” avec Scottish Ballet:

“Il y a ici une délicate robustesse (…) dont l’écho se retrouve également dans une livraison entraînante et enlevée de la partition sous la baguette de Jean-Claude Picard.”

The Stage, décembre 2015

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“… un succès retentissant. Les musiciens du RSNO ont joué avec un très haut niveau d’engagement. Le son était tout simplement phénoménal.”

The Stage, octobre 2015

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“Si une grande partie de la musique de danse du programme de la soirée peut être considérée comme légère, la jouer aussi bien et avec autant de passion (…) est un exploit. M. Picard, par la finesse de sa direction et l’esprit de ses liaisons, a fait de cette soirée un succès tout particulier.”

The Nairnshire Telegraph, janvier 2015

En représentation de “Casse-Noisette” avec Scottish Ballet:

“L’orchestre joue également de manière très impressionnante et Jean-Claude Picard fait ressortir les couleurs de la merveilleuse partition de Tchaïkovski d’une manière qui, parfois, est encore plus magique que ce qui se déroule sur scène.”

Seen and Heard International, décembre 2014

En représentation de “Casse-Noisette” avec Scottish Ballet:

“(…) et l’orchestre dirigé hier soir par Jean-Claude Picard ne manque jamais d’être à la hauteur, de la délicate espièglerie de la Danse de la fée Dragée à l’envolée grandiose du final.”

Edinburgh Evening News, décembre 2014

En concert avec le Royal Scottish National Orchestra:

“(…) Jean-Claude Picard à la barre a fait en sorte que cette lecture de la symphonie [Symphonie n° 5 de Vaughan Williams] fut totalement naturelle et convaincante.”

The Nairnshire Telegraph, avril 2014
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google